Récemment, de nombreuses entreprises ont dû permettre le travail à distance, notamment en proposant du contenu en ligne, comme nous le savons tous. Mais ce changement s’est produit si rapidement que cette transition n’était pas parfaitement gérée. Une conséquence directe de ces changements rapides est le manque de règles de cybersécurité. Celles ci sont souvent inadaptées ou tout simplement inexistantes. L’approche classique de la cybersécurité consiste à résoudre les problèmes possibles dans le périmètre de l’entreprise et à faire confiance aux personnes à l’intérieur de ce périmètre. Toutefois, cela ne peut pas s’appliquer lorsque la plupart des employés et des ressources réseau se trouvent sur des sites distants. Le Next Generation Endpoint Security système essaie d’apporter les solutions à ces problèmes.

Endpoint Security

Le point de terminaison (endpoint – généralement ordinateurs, téléphones, etc) est un élément essentiel de la conception de la sécurité de l’entreprise visent ces appareils. Auparavant, beaucoup de ces attaques pouvaient être traitées au fur et à mesure qu’elles traversaient le périmètre du réseau de l’entreprise. Mais comme ce n’est plus le cas, nous devons envisager de sécuriser l’endpoint comme une partie essentielle vulnérable de l’entreprise.

Certains principes doivent être suivis pour une meilleure mise en œuvre de la sécurité des terminaux de nouvelle génération dans le monde du travail:

  • Approche préventive d’abord : l’organisation doit avoir une approche proactive et préventive afin de minimiser l’impact des attaques, dont le nombre est croissant, et de ne pas submerger les équipes de sécurité;
  • Unifier pour réduire le coût total de possession : le déploiement de solutions distinctes d’EPP, EDR, NGAV, VPN, etc crée un environnement complexe difficile et coûteux à configurer et à maintenir. Le déploiement d’une solution de sécurité unifiée est essentiel pour minimiser le coût total de possession (TCO);
  • Security unifiée : La Next Gen Security se veut être une architecture de sécurité unifiée en terme de fonction et de gestion. C’est le seul moyen d’éviter de perdre du temps et des ressources précieux en basculant entre les tableaux de bord des différents systèmes;
  • Basé sur le cloud : la cybersécurité doit passer au cloud comme l’ont fait la plupart des ressources des entreprises. Une solution de sécurité basée sur le cloud offre une protection des ressources cloud et tire parti de la flexibilité et de l’évolutivité offerte par le cloud;
  • Sécurité basée sur l’IA: L’IA peut analyser et effectuer plusieurs tâches en même temps. Il peut accélérer le processus d’identification et de blocage des attaques et, en fin de compte, automatiser ce processus. De cette façon, l’efficacité est maximisée.
    • Sécurité des terminaux de nouvelle génération

Qu’est-ce que les solutions de sécurité des terminaux de nouvelle génération peuvent offrir à votre entreprise

  • Protection complète –  L’objectif des solutions endpoint security de nouvelle génération est de prévenir tous les types d’attaques, qu’il s’agit de logiciels malveillants connus et inconnus, qu’il s’agit de menaces quotidiennes ou d’attaques plus sophistiquées et difficiles à détecter. Les organisations modernes ont besoin de protections continues et proactives que les autres outils de sécurité ne peuvent pas fournir.
  • Indicateur d’approche d’attaque – Les organisations doivent aller au-delà d’une approche réactive des indicateurs de compromission pour une stratégie proactive de détection des attaques. Les outils de sécurité  devraient plutôt se concentrer sur l’identification des objectifs de l’adversaire,  pas seulement pour détecter les outils malveillants. La possibilité d’identifier les attaques en cours peut aider à prévenir ou à arrêter une attaque avant une violation de données dévastatrice.
  • Coût et complexité réduits – Les plates-formes de sécurité des endpoint doivent être livrées à 100 % dans le cloud afin de réduire les coûts d’infrastructure. De telles plates-formes permettent un déploiement sans effort d’antivirus sur des centaines de milliers d’endpoint en quelques minutes. La diffusion cloud offre une protection là où se trouvent vos utilisateurs , qu’ils soient dedans ou en dehors de votre réseau. Les solutions de sécurité au niveau de l’endpoint, fournies par le cloud, offrent des avantages inestimables en termes de temps de déploiement, avec un minimum d’actions avec les mises à jour et la maintenance, ainsi que des capacités de protection immédiate.
  • Visibilité du point de terminaison –  Une exigence clé est d’avoir de la visibilité et de la surveillance continue sur chaque endpoint de l’environnement. Cette fonctionnalité vous permet de découvrir et d’examiner l’activité actuelle et précédente d’un appareil en quelques secondes, ce qui vous offre un historique complet de ses activités. Le temps de réponse doit être de l’ordre de la milliseconde avec une actualisation sur quelques minutes ou quelques heures. Cette fonctionnalité doit couvrir toutes les principales plates-formes, y compris Windows, Linux et Mac.

La prochaine étape pour votre entreprise

Ces éléments essentiels deviennent vitaux pour une cybersécurité efficace. Cependant, les organisations sont prêtes à riposter et à défendre leur data contre les cyberattaques avec la catégorie d’outils Next-Generation Endpoint security.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les outils de sécurité des terminaux de nouvelle génération, n’hésitez pas à nous contacter à contact@riviera-networks.com et nous serons heureux de vous aider avec les meilleures solutions pour les besoins de votre entreprise.

Source d’information : checkpoint.com, comparethecloud.net

en_USEnglish